59 fans | Vote

Les Inrockuptibles n°633 - 15 janvier 08

C'est MA SERIE
par Olivier Joyard

La série américaine est devenue à ce point un genre mondial qu'on en a oublié qu'elle est avant tout américaine. On entend d'ici les petits malins chuchoter qu'avec ce genre de lapalissade, l'année commence mal. Mais non, 2008 commence bien. La preuve, NRJ12, chaîne sautillante de ce qui sera bientôt le lieu de pouvoir absolu à la télévision française (la TNT), diffuse Friday Night Lights depuis mercredi dernier. Il s'agit donc d'une série américaine. Totalement américaine, mais pas au sens où on l'entend ordinairement - efficace, grand public ou maligne. Ici l'Amérique est prise à la source dans sa bêtise et sa grandeur mêmes, comme une pure question de géographie, de moiteur de l'air, de couleur des vêtements. Vous avez dit roots?
TOut se déroule dans la circonférence limitée d'une petite ville du Texas, Dillon, dont il est clair dès les premières images du premier épisode qu'il n'y a pas grand-chose à y foutre. Sauf assister, le vendredi soir, au match de football américain de l'équipe du lycée local.
Un événement diffusé à la télévision, et qui, en plus de remplir le stade, mobilise dans tous les bars et sur tous les canapés à quinze bornes à la ronde. La vie de l'équipe, de son coach, ses joueurs, ses cheerleaders et tout leur entourage fournissent, en plus des matchs, la base dramaturgique d'épisodes rythmés par le contraste entre montées d'adrénaline et retombées blues, après la bataille. Les non-amateurs de foot US (99.9% de la population française) pourront se laisser impressionner pae la novlangue à peu près incompréhensible qui préside à certains dialogues. Il leur faudra dépasser cette frustation.
A défaut d'être mondiale, Friday Night Lights est donc une série viscéralement locale. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne nous passionne pas. Car locale veut dire ici qu'elle s'attache avant tout aux visages, aux corps et aux gestes de ses personnages, la plupart issus de cette frange fondamentale de l'univers américain, les white trash, dits aussi trailer trash, soit les Blancs prolos qui occupent le bas de l'échelle sociale en compagnie des Noirs. Le principal intérêt de la série vient de sa précision et de sa douceur pour décrire un mode rude, où la beauferie ordinaire se mêle aux relents racistes. Tout y est poisseux, sombrement sexy, rugueux. C'est "In the Mood for Texas", en quelque sorte, un chant d'amour contrarié et aux visées documentaires, pour un monde en loques. L'incursion d'éléments étrangers à la communauté dominante, un nouveau joueur black en l'occurence, achève d'éclairer la problématique de l'ici et l'ailleurs qui règne sur Friday Night Lights : comment sortir de soi, quand on est joueur, coach, parent, amoureux, blanc, bushien, rayez la mention inutile, comment regarder au-delà du seuil de son jardin pourri. L'ensemble n'est pas dépourvu de lourdeurs sentimentales, mais, très vite, c'est l'atmosphère qui l'emporte, et attire inexorablement notre oeil (charmé) et notre coeur (de pierre).

Ecrit par tiphaine 

Les Inrockuptibles n°633 - 15 janvier 08

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Anniversaire de Kyle Chandler

Anniversaire de Kyle Chandler
Aujourd'hui, l'interprète du coach Taylor, Kyle Chandler fête ses 58 ans.  Bonne anniversaire coach ...

Michael B. Jordan reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood

Michael B. Jordan reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood
Le 1er mars dernier, l'acteur Michael B. Jordan (Vince Howard) a reçu la récompense ultime, son...

Taylor Kitsch obtient le rôle principal dans American Primeval

Taylor Kitsch obtient le rôle principal dans American Primeval
Netflix vient de confier à Taylor Kitsch (Tim Riggins) , le rôle principal de leur prochain drame...

Connie Britton dans Dear Edward

Connie Britton dans Dear Edward
Apple Studios a annoncé la date de diffusion de la première saison de son adaptation en série...

Kyle Chandler à l'affiche de Back In Action

Kyle Chandler à l'affiche de Back In Action
Le casting de Back in Action, le nouveau film d'action comique de Netflix, se confirme. Avec Glen...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !