59 fans | Vote

Le Football Américain

Le Jeu

L'une des originalités du football américain est qu'il se joue à 11 contre 11, tout en opposant plusieurs escouades. Ce ne sont pas les mêmes joueurs qui attaquent et qui défendent. Une rotation de spécialistes s'opère tout au long de la partie, en fonction de son déroulement. Chaque phase donne lieu à un véritable affrontement entre attaquants et défenseurs, qui disposent de leurs propres techniques pour contrer l'adversaire. On pourrait presque parler de prises, comme au judo.

 

Le Terrain

Le terrain mesure 100 yards de longueur, soit 91,44 m, divisé en portions de 10 yards. Au centre du terrain des traits hachurés (hashmarks) sont disposés longitudinalement tous les yards pour la même raison. Ces hashmarks délimitent la largeur maximale autorisée pour les mises en jeu afin d'éviter que ces dernières se déroulent trop près des lignes de touche. À chaque extrémité on trouve la zone d'en-but appelée endzone et, au fond de celle-ci, les poteaux entre lesquels le ballon doit passer pour le botté de transformation (après un touchdown) ou le botté de placement (field goal).

 

Le Ballon

Il dispose d'un lacet de fermeture qui en fait un ballon bien à part dans le monde de l'ovalie. Ce lacet est l'outil indispensable permettant au lanceur d'imprimer au ballon un mouvement rotatif qui stabilise et allonge sa trajectoire.

 

Equipement

Les casques de football sont en polycarbonate et sont obligatoirement maintenus par une jugulaire. A l'intérieur, ils sont garnis de mini-coussins gonflables. Les grilles sont en alliages d'acier coulé enrobé de plastique. Attention : Cela va de soi mais le casque n'est pas une arme et aucun contact ne doit être initié avec la tête. Destinées à protéger les épaules des luxations et des fractures de clavicule, leur partie extérieure est en Kevlar, en carbone ou en polymère, tandis que l'intérieur est tapissé de mousses et de structures amortissantes. Il y a aussi des protections constituées de mousses amortissantes glissées dans les poches du pantalon. Il y en a pour les hanches, le coccyx, les genoux, les cuisses. Le protège-côtes est recommandé pour les quarterbacks, véritable corset de plastique constituées de lames de plastiques enrobées. Elle est maintenue par des sangles et des bretelles et se porte sous l'épaulière. Sans oublier la coquille pour tous les joueurs. Un protége-dent obligatoire en plastique de couleur. Il se fixe à la grille, ce qui évite de l'avaler ou de le perdre.

 

Le Temps

Un match se déroule en 4 quart-temps de 15 minutes. Une mise en jeu (kickoff) a lieu au début du premier et du troisième quart. Le second et le quatrième quart-temps constituent simplement le prolongement de celui qui les précède; on permute uniquement les équipes sur le terrain, tout en conservant la position relative du ballon. Comme au basket, le temps de jeu est effectif : toute interruption stoppe instantanément le chronomètre. Au total, un match de football américain dure prés de 3 heures. D'où le folklore (fanfares, pom pom-girls,..) pour maintenir l'effervescence durant les interruptions. Le temps est utilisé aussi comme tactique de jeu. En effet, celui-ci ne s'arrête que pour les temps morts, en cas de faute ou lorsque le porteur du ballon sort latéralement du terrain. Dans certains cas, l'attaquant a donc tout intérêt à sortir plutôt que se faire plaquer. Son équipe perdra ainsi un minimum de temps. Pour l'action suivante, la ligne de scrimmage sera fixée à l'endroit où le joueur est sorti. Le chronomètre s'arrête quand une passe est incomplète, que le porteur du ballon sort du terrain, après un temps mort, une faute, etc. et il continue quand un joueur est plaqué. Ceci ajoute une dimension passionnante au football : une équipe qui mène au score et qui a la balle en sa possession a intérêt à jouer la montre, et utiliser les 45 secondes disponibles avant chaque mise en jeu pour faire perdre du temps. Dans ces conditions, le match peut donc être terminé 2 minutes avant la fin officielle si l'adversaire n'a plus de temps morts : le quart-arrière (quarterback) se contentera de mettre un genou au sol (même conséquence qu'un plaquage donc pas d'arrêt du chronomètre) et ce pour ses quatre tentatives. De la même façon, une équipe en possession du ballon, menée au score en fin de match, multipliera les passes, et ses porteurs de balle feront tout pour sortir en touche afin de stopper le chronomètre. Un quarterback pourra même jeter la balle au sol volontairement, sacrifiant une tentative.

 

Les Points

¤ Touchdown

Le Score le plus important est le touchdown à 6 points qui s'obtient en franchissant la ligne de but adverse avec le ballon ou en recevant une passe alors qu'on se trouve dans la zone de but adverse. A noter : à la différence du rugby, il suffit au porteur du ballon de franchir une ligne imaginaire qui commence au début de la goal line. Il n'y a pas besoin d'aplatir.

 

¤ Transformation au pied

Comme au Rugby, le touch down est suivi d'une transformation qui peut être tentée au pied. Il suffit de passer le ballon entre les poteaux depuis les 3 yards, qui précédent la zone d'en-but.

 

¤ Field Goal

On peut tirer au but de n'importe quel endroit du terrain et à n'importe quel moment du match. Pourtant, dans 99% des cas, le tir au but se pratique après le troisième down, lorsque l'équipe d'attaque n'a pas rempli son contrat des 10 yards mais se trouve à distance raisonnable des poteaux adverses. Cette phase de jeu est très délicate car elle nécessite beaucoup de concentration et de précision. En effet, contrairement au rugby, le botteur ne peut pas prendre son temps et doit se placer par rapport, non pas à un, ballon, mais à un coéquipier. Cependant, comme pour toute autre action, le ballon est toujours situé plus ou moins dans l'axe des poteaux (recentrage sur les hashmarks).

 

¤ Safety

C'est l'action de plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Il vaut 2 points. Dans ce cas, c'est l'équipe qui défend qui marque ! Une curiosité du football américain.

 

Phases de Jeu

Un match de football américain se déroule en deux phases de jeu bien distinctes : l'attaque (Phase nettement plus appuyée dans Friday Night Lights) et la défense. Le changement entre les deux phases s'opère à plusieurs occasions détaillées plus bas. Le jeu commence par un botté d'engagement ou kickoff (Entre autre dans l'épisode 1.20 Mud Bowl, un Kickoff raté par l'équipe adverse sous la pluie). Ce coup de pied est utilisé en entame de chaque début de période (mi-temps) ou pour reprendre le jeu après qu'une équipe aie marqué des points. Il est, dans la plupart des cas, utilisé pour envoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse. Un joueur de l'équipe adverse se doit de rattraper le ballon et de tenter d'avancer ballon en main. L'endroit où le joueur remontant le ballon sera plaqué déterminera le lieu où la phase d'attaque débutera pour son équipe. L'équipe possédant le ballon est en phase d'attaque et dispose de quatre tentatives pour parcourir 10 verges (yards). Une fois la progression de 10 verges effectuée, l'équipe dispose de quatre nouvelles tentatives pour progresser de nouveau de 10 yards supplémentaires et ainsi de suite. C'est pourquoi on dit parfois que le football américain est un jeu de "gagne-terrain". Si, à l'issue des quatre tentatives, l'équipe n'a pas parcouru cette distance, la possession du ballon est donnée à l'adversaire. L'adversaire récupère alors le ballon à l'endroit où l'attaque s'est arrêtée : c'est un turnover on downs. Pour éviter que l'équipe adverse ne récupère le ballon trop près de la zone d'en-but et se trouve donc dans une situation de marquer trop favorable, il est possible de taper un coup de pied (généralement effectué lors de la quatrième tentative) afin de dégager le ballon. Ce coup de pied de dégagement est appelé botté de dégagement. (punt). En phase d'attaque deux moyens de progression peuvent être utilisés :

 

¤ La Course

Dans ce mode de jeu le ballon est passé directement de la main à la main par le quart-arrière (quarterback) à un autre joueur appelé demi à l'attaque (running back). (Ce n'est non sans rappeler de nombreuses techniques utilisées par Matt, Tim et Smash) Celui-ci doit alors courir avec le ballon en évitant les défenseurs adverses. Il existe de nombreuses variantes de ce type d'attaque, le quart-arrière peut par exemple courir avec le ballon sans faire de passe ou encore peut le transmettre au running back par le biais d'une courte passe. (Il est important de mentionner que le quart-arrière (quarterback) n'a plus le droit de lancer le ballon vers la zone d'en-but adverse, (passe en avant) aussitôt qu'il franchit la ligne de mêlée (line of scrimmage).

 

¤ La Passe en Avant

Le quart-arrière lance une passe à un de ses receveurs qui se sera, au préalable, déplacé sur le terrain en suivant une trajectoire bien déterminée. (Cette technique est pratiquement dans tous les épisodes de la saison 1, et ils sont très loin d'être dénués de suspens) Cette trajectoire, connue à l'avance des deux joueurs, permet, outre la synchronisation entre passeur et receveur, de déstabiliser la défense en utilisant des trajectoires atypiques. Une fois le ballon attrapé par le receveur, celui-ci peut continuer à courir ballon en main. Pour qu'une passe soit valide le ballon doit être attrapé sans qu'il touche le sol par un joueur ayant ses deux pieds à l'intérieur des limites du terrain. Si ce n'est pas le cas la passe est dite incomplète. Dans les deux cas l'ensemble de l'équipe peut effectuer des blocs afin de protéger les joueurs portant le ballon (quart-arrière, coureur ou receveur). Les blocs doivent être effectués uniquement en poussant l'adversaire sans le plaquer ou le tenir.

 

¤ Le Plaquage

Le but du plaquage est de mettre au sol le porteur du ballon. (Une épreuve physique qui a paralysé le pauvre Jason. Une technique qui doit être donc réglée aux millimètres près) Le jeu s'arrête dès que le porteur du ballon est au sol, la prochaine tentative d'attaque débutera à l'endroit où le joueur a été plaqué. Seul un joueur porteur du ballon peut être plaqué. Un plaquage effectué sur le quart-arrière est appelé sack (Si le plaquage a lieu dans la zone d'en-but, cela rapporte 2 points à l'équipe défensive, le safety). Si le joueur plaqué perd le ballon, le ballon peut être récupéré par l'une des deux équipes. Cet événement particulier, pouvant donner lieu à un renversement (turnover) si la défense récupère le ballon, est appelé fumble. (Si un joueur est plaqué à l'intérieur du terrain, le chronomètre continue. S'il sort ou est poussé en touche, le chronomètre s'arrête. Cela à un impact très important sur la stratégie du jeu, en attaque.)

 

¤ L'interception

Elle a lieu lorsqu'un défenseur intercepte une passe destinée à un receveur. Le défenseur ayant réalisé l'interception peut progresser ballon en main jusqu'à ce qu'il soit plaqué. Son équipe débutera alors sa phase d'attaque à l'endroit où le plaquage a eu lieu.

 

Les Postes

¤ Escouade Offensive

L'escouade offensive a trois règles à respecter :
- 7 joueurs doivent être alignés sur la ligne de scrimmage et immobiles au moins une seconde.
- Seuls les joueurs en bout de ligne et placés dans le champ arrière sont éligibles, autrement dit, ont le droit de recevoir le ballon.
- 1 seul joueur peut être en mouvement, avant la mise en jeu, à condition que sa course soit parallèle ou en retrait de la ligne de mise en jeu.

 

Les Offensive Linemen - OL

Fonction : Leur tâche principale est d'ouvrir des brèches dans la ligne de défense adverse pour permettre aux coureurs de s'y infiltrer, et de protéger le QB, lorsqu'il s'apprête à passer.

C : Le Centre

Il remplit la double fonction de mettre le ballon en jeu et d'effectuer des blocages. Tient le ballon au sol lors de l'alignement frontal des deux équipes, préliminaire à chaque action. Transmet la balle soit de main à main entre ses jambes au QB, soit en le lançant au QB ou à un autre joueur du champ arrière; une fois la balle transmise, il devient blockeur. Dans l'équipe des Dillon Panthers, il est donc l'atout majeur pour que Matt ne se fasse pas plaquer avant qu'il ait le temps de lancer le ballon. Standard américain pro : 1.90 m - 120 kg

G : Guard

Outre leur fonction de bloquer, ils peuvent décrocher pour favoriser la progression des Running Back, quand ces derniers décrochent en terrain ouvert. Standard américain pro : 1.95 m - 110 à 115 kg

OT : Offensive Tackle (Bloqueur offensif)

Généralement plus spécialisé dans la protection du QB. Ils sont les hommes forts et sont directement opposés aux "saqueurs" les plus dangereux. Standard américain pro : 1.95 à 2 m - 120 à 130 kg

QB : Quaterback

Fonction : C'est l'âme d'une équipe, son capitaine, son meneur, de jeu. Il distribue les ballons, choisit les tactiques.

Ses capacités de lanceur au "bon bras", puissant et précis sont déterminantes. Il possède des capacités psychologiques qui lui permettent de comprendre le jeu et l'anticiper. Dans FNL, on ne peut nier ce don tactique que possède Matt. Il a su prouver, après l'accident survenu lors du 1er match, qu'il était le meilleur pour rejoindre le poste. Même avec la venue de Voodoo, il a su maîtriser ses capacités et son génie pour mettre en œuvre un travail parfait !

 

Les Ailiers

Fonction : Receveurs potentiels de passes avant, par excellence.

TE : Tigh End (Ailier rapproché)

Bloqueur qui peut être amené à courir avec le ballon ou à recevoir une passe. Situé près des hommes de ligne, le côté qu'il occupe s'appelle le côté fort en raison du rôle important qu'il joue. C'est donc un joueur complet aux qualités variées. Standard américain pro : 1.95 à 2 m - 105 à 115 kg

SE : Slipt End (Ailier écarté)

Il court et attrape les balles qui arrivent comme des missiles. Qualités requises : courir vite et avoir des mains sûres. Moins impliqué dans le jeu au sol, il possède la technique du blocage. Il fait abstraction de l'imminence du choc, jusqu'à l'accomplissement de la réception du ballon. On dit d'un bon receveur "qu'il n'a pas d'oreilles". Pas de gabarit standard. On trouve des basketteurs rapides et des gabarits exceptionnellement véloces et adroits.

 

Arrières offensifs - OB

Fonction : Positionnés en arrière de leur ligne, ils partagent, avec les deux ailiers, les tâches de maniement, échange et transport du ballon.

RB : Running Back (arrières courants)

(Autrement dit les talentueux Smash William et Tim Riggins) Ils ont pour rôle de gagner du terrain à la course, ballon en main. Capables de courir vite et de slalomer. Chargés du transport de balle lors de jeux au sol, ils tenteront en utilisant les blocks de leurs coéquipiers, d'éviter les plaquages (tackle) des défenseurs et de gagner le plus de yards possibles.

Fonctions spécialisées :

FB : FullBack (Arrière complet)

Sollicité pour les charges rudes, en plein coeur de la défense. Il faut de la puissance et le goût du contact. Standard américain pro : 1.85 m - 105 à 110 kg

HB : HalfBack (Arrière en moitié)

Chargé de convoyer la balle lors des jeux larges de débordement. Standard américain pro : 1.80 m - 90 kg

TB : TailBack (Arrière de queue)

Coureur léger.

FLB : FlankerBack (Arrière flanqué) ou WR : WideReceivers (receveurs déployés)

Mis en retrait de la ligne d'attaque et sur les flancs, il cherche à se démarquer pour recevoir. Standard américain pro : 1.90 m - 90 à 95kg

Fonctions spécialisées :

SB : SlotBack (Arrière inséré)

Il s'insère en retrait, entre le SE et la ligne offensive. Utilisé pour des formations à 4 ou 5 receveurs.

 

Le Kicker, le Punter et le Holder

Fonction : Ils font parti de l'équipe spéciale. Ils interviennent lors des phases de jeu au pied (kick off, punt ou field goal).

K : Kicker (Engageur)

C'est celui qui frappe le ballon lors des phases d'engagement. Il utilise généralement un Tee.

P : Punter (Botteur)

Il fait les coups de pied de dégagement. C'est lui aussi qui a la lourde tâche de frapper les field goal.

H : Holdeur (Placeur)

Il tient le ballon au sol pour assurer la frappe du Botteur.

 

¤ Escouade défensive

Les Defensive Linemen - DL - (hommes de ligne de la défense)

Fonction : Ils cherchent à plaquer le QB ainsi que d'arrêter les coureurs adverses.

DT : Defensive Tackle (Bloqueur Defensif)

Ils sont au centre de la ligne. En face des OG, souvent les plus gros gabarits d'une équipe. En effet, confrontés en général à 2 OLM, ils ont pour rôle de boucher les trous que tentent d'ouvrir les OL afin de favoriser les courses du ou des RB. Standard américain pro : 2 m - 130 à 140 kg

DE : Defensive End (Ailier Défensif)

Ils sont sur les ailes. Grands pour contrer les passes des QB et mobiles pour contourner la ligne d'attaque. La pression psychologique qu'ils exercent sur le QB est parfois déterminante et leur hargne est un facteur prépondérant à la réussite à ce poste. Standard américain pro : 2 m - 115 à 125 kg

Fonctions spécialisées :

DE : Defensive End (Ailier Défensif)

Nom que l'on donne dans une défense de ligne (à 3) à celui qui est au centre.

DE : Defensive End (Ailier Défensif)

Les LineBackers - LB - (Arrières de ligne ou Secondeurs)

Fonction : Ils sont polyvalents et peuvent prêter main-forte à leur "ligne" contre le jeu au sol ou plaquer en premier, lors des courses de débordement. Ils marquent les receveurs lors des jeux de passes avant courtes. Ils sont chargés des sacks du QB adverse, lors des "Blitz" (charges surprises). Ils plaquent les porteurs de ballon et empêchent les passes.

OLB : Outside LineBacker (Secondeur Extérieur)

Il est sur les côtés. Sollicité principalement lors des courses de débordement et des passes extérieures ou courtes. Il doit percevoir rapidement la nature du jeu afin de réagir par le déplacement approprié. Il avance pour plaquer en cas de jeu au sol, recule généralement pour marquer un receveur en cas de jeu aérien. Ses erreurs ont des conséquences graves. Il doit maîtriser son agressivité et sa tendance à foncer dans le tas. Standard américain pro : 1.90 m - 95 à 105 kg

MLB : Middle LineBacker (Secondeur Central)

Il est au centre. Occupe une position idéale pour l'observation des préparatifs de l'attaque et des premiers mouvements de celle-ci. Lance les ultimes consignes tactiques en tant que capitaine de l'escouade défensive. En outre sa situation centrale va le mobiliser pratiquement sur chaque action. Standard américain pro : 1.95 m - 105 à 115 kg

Fonctions spécialisées :

ILB : Inside LineBacker (Secondeur Intérieur)

Lors d'une formation à 4 linebackers, ce sont ceux du milieu.

NB : Nickel LineBacker (Secondeur Encoché)

Lors d'une formation à 3 linebackers, il arrive de l'arrière pour s'insérer en renfort, un peu en retrait.

 

Les Defensive Backs - DB - (Arrières défensifs)

Fonction : Positionnés en profondeur, ils protègent leur équipe contre les courses en débordement et les passes longues (fameuses bombes). Leurs erreurs, tel un gardien de soccer, seront sanctionnées par des gains importants pour l'adversaire. Ils doivent être rapides et habiles.

CB : Corner back (Arrières de coin)

Positionnés de part et d'autres du terrain, ils sont responsables de la couverture des receveurs adverses et défendent contre la course. Forment le dernier rideau défensif. Standard américain pro : 1.80 m - 80 à 90 kg

 

Les Safeties - S - (Hommes de sécurité)

Fonction : défenseurs mixtes.

SS : Strong Safety ("Sécurisateur" du côté fort)

Positionné en face de l'aile offensive la plus forte (càd celle où se positionne le TE adverse). Il équilibre ainsi les forces par rapport à l'axe perpendiculaire à la ligne de scrimmage. Sorte de linebacker reculé, il s'occupe plus particulièrement du Tight End adverse. Standard américain pro : 1.90 m - 95 kg

FS : Strong Safety ("Sécurisateur" libre)

C'est l'homme de la dernière chance, l'ultime obstacle. Il doit trouver la patience d'observer avant de se lancer. Sa règle d'or sera de n'avoir jamais de receveur dans son dos, entre lui et sa end-zone. Standard américain pro : 1.80 m - 80 kg

 

Divers

Numérotation des maillots


1 à 19 : Quarter Back et Botteurs

20 à 49 : Runnings Backs et Defensive Backs

50 à 59 : Linebackers

60 à 79 : Linemen Offensive

80 à 89 : Receivers et Tight End

90 à 99 : Linemen Defensive

 

Stratégies et tactiques

Le caractère extrêmement haché du jeu, le principe du gagne-terrain et les remplacements illimités ont conduit, au fil des années, les entraîneurs à développer des schémas tactiques d'une grande sophistication. Le développement de l'analyse vidéo et de l'informatique ont encore accentué ce phénomène. (On le remarque assez souvent avec le Coach Taylor lorsqu'il reste immobile et concentré devant les matchs de son futur adversaire. Dès le Pilote à vrai dire !) Le football américain est souvent comparé à une forme de jeu d'échecs dont les pièces seraient vivantes, et bien des subtilités échappent au spectateur même averti.

 

¤ Codage des formations

Le choix des tactiques est dicté au Quarterback par le coach. Ensuite lors du huddle c'est-à-dire le rassemblement des joueurs avant la séquence de jeu, celui-ci donne le nom de code correspondant à la tactique à exécuter. Lors du décompte, le quarterback peut encore changer la tactique en criant un nouveau nom de code (Audible). Chaque nom de code correspond à une combinaison travaillée à l'entraînement par les joueurs. Toutes les formations sont enregistrées dans un playbook.

 

Compétitions

La National Football League (NFL) rassemble l'élite des professionnels depuis 1920. C'est la principale ligue professionnelle de football américain dans le monde. Les saisons NFL se terminent depuis 1967 par une finale appelée Super Bowl. La saison régulière comporte désormais 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives suivis d'une phase de play-offs conduisant au Super Bowl.

By Audrey

Source: Dillon Panthers

Ecrit par audrey 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Anniversaire de Kyle Chandler

Anniversaire de Kyle Chandler
Aujourd'hui, l'interprète du coach Taylor, Kyle Chandler fête ses 58 ans.  Bonne anniversaire coach ...

Michael B. Jordan reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood

Michael B. Jordan reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood
Le 1er mars dernier, l'acteur Michael B. Jordan (Vince Howard) a reçu la récompense ultime, son...

Taylor Kitsch obtient le rôle principal dans American Primeval

Taylor Kitsch obtient le rôle principal dans American Primeval
Netflix vient de confier à Taylor Kitsch (Tim Riggins) , le rôle principal de leur prochain drame...

Connie Britton dans Dear Edward

Connie Britton dans Dear Edward
Apple Studios a annoncé la date de diffusion de la première saison de son adaptation en série...

Kyle Chandler à l'affiche de Back In Action

Kyle Chandler à l'affiche de Back In Action
Le casting de Back in Action, le nouveau film d'action comique de Netflix, se confirme. Avec Glen...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Aujourd'hui à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Aujourd'hui à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !